La culture se définit comme notre façon de vivre. Elle englobe nos valeurs,
nos croyances, nos coutumes, nos langues et nos traditions. Elle est reflétée
par notre histoire, notre patrimoine et
notre façon d’exprimer les idées et la
créativité.
Notre culture est un bon indicateur de notre qualité de vie, de notre
dynamisme et de la santé de notre société. Elle nous donne un sentiment
d’appartenance et de croissance cognitive, de même que concevoir l’empathie et
établir des rapports avec les autres. Les retombées directes d’une culture
solide et dynamique comprennent la santé, le mieux-être, l’estime de soi, le
développement de compétences, le capital social et le rendement économique.
La culture au quotidien
Qu’il s’agisse d’écouter un concert gratuit en plein air, de visiter un
musée, d’assister à une pièce de théâtre ou de chanter dans une chorale, la
culture est quasi omniprésente dans notre quotidien. En plus de contribuer
grandement au mieux-être et à l’apprentissage, la culture peut jouer un rôle
dans le développement social.
Les arts
Les artistes et les organismes artistiques sont au cœur de la création
d’œuvres d’art ainsi que des activités, festivals, industries et produits
culturels. Qu’ils soient écrivains, compagnies de théâtre, musiciens, cinéastes,
entreprises ou enseignants, les artistes et les organismes artistiques sont au
cœur de bon nombre des créations culturelles dont nous jouissons.
Notre patrimoine
collectif
Nos édifices historiques et contemporains, musées, monuments,
bibliothèques, lieux de sépulture, lieux sacrés, sites archéologiques, archives
sont tous des aspects cruciaux de notre culture et de notre patrimoine. Notre
patrimoine vivant – c’est-à-dire nos traditions, nos coutumes et nos pratiques
– et notre patrimoine naturel enrichissent les legs de nos ancêtres qui font
partie intégrante de l’identité et de la vie culturelle que nous partageons.
La culture et l’économie
Les industries et les entreprises de la création sont des composantes
énormément importantes de notre économie provinciale et nationale. Les
travailleurs, les petites entreprises, les propriétaires uniques et les
organismes sans but lucratif du secteur culturel, les médias, les sociétés de
marketing et les exploitants de tourisme culturel génèrent tous de la richesse.
L’économie de la création dépend de travailleurs compétents pour générer de
nouvelles idées et créer de nouvelles entreprises et industries. Ceci contribue
également à attirer de nouveaux immigrants et aide à garder nos citoyens
actuels.
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